Le numérique a envahi nos vies. Les écrans dominent désormais sur nos tables de travail, dans nos maisons, dans les voitures et bien sûr dans nos poches.
Mais que savons-nous de leur fabrication? Et surtout des conditions d’extraction des métaux rares sans lesquels nos appareils connectés et nos écrans n’existeraient pas? Une partie des minerais nécessaires comme le coltan, se trouvent presque exclusivement dans l’est de la République Démocratique du Congo. Leur extraction se fait dans des conditions contraires à la dignité humaine et souvent au mépris de la préservation d’ »un environnement sain.
Cette année, la campagne d’Entraide et Fraternité porte sur l’extraction minière et son impact sur l’agriculture paysanne en RD Congo, plus particulièrement dans la région du Sud-Kivu où sont actifs les partenaires de cette ONG.
Nous vous invitons donc à une conférence-témoignage sur cette thématique importante au cours de laquelle interviendra un témoin originaire du Sud Kivu actif dans une organisation qui veille au respect des droits humains et travaille à la résilience des populations locales face aux dégâts causés par l’extraction minière, notamment en promouvant et soutenant une agriculture paysanne.
Cette rencontre sera aussi l’occasion de nous interroger sur nos usages du numérique.
Où ? À l’Espace Rencontre, Place Albert 1er, 1A, à Limal
Quand ? À 20h
L’entrée est libre.
Plus d’infos: https://www.bwcatho.be/agenda/limpact-de-nos-ecrans-23-mars-limal/
Un organisation de l’Unité Pastorale de Wavre, du Département Écologie intégrale du Vicariat du Brabant wallon et d’Entraide et Fraternité