• Search
  • Lost Password?

1700 ans après Nicée : les chrétiens de Wavre unis dans une même foi

À l’occasion du 1700e anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée (325 après J.-C.), les communautés protestantes, orthodoxes et catholiques de Wavre invitent tous les fidèles à prier ensemble pour l’unité des chrétiens. Portés par la parole de saint Paul – « Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix » (Ep 4,4) – elles proposent une série de rencontres de prière ouvertes à tous.

Cette année, l’Église universelle commémore un événement fondateur : le 1700e anniversaire du concile de Nicée, premier concile œcuménique de l’histoire chrétienne, réuni en 325 à Nicée.

Ce concile a donné à l’Église un trésor toujours vivant : le Credo de Nicée, cette profession de foi que nous proclamons encore aujourd’hui. Il ne s’agit pas simplement d’un texte ancien, mais de l’expression d’une foi commune qui, au fil des siècles, a porté du fruit et continue de rassembler les chrétiens autour de l’essentiel : le Christ, vrai Dieu et vrai homme, et l’appel à vivre de son Esprit.

Vivre aujourd’hui cette foi apostolique ne signifie pas rouvrir les controverses théologiques d’hier. Il s’agit plutôt, dans la prière, de relire les Écritures et de se souvenir de ces expériences ecclésiales qui ont conduit les premiers chrétiens à se réunir, à discerner, à décider ensemble. Dans un monde fragmenté, cette mémoire nous invite à garder le regard fixé sur ce qui nous unit : « un seul Corps et un seul Esprit », comme l’écrit saint Paul aux Éphésiens.

C’est dans cet esprit que, à Wavre, protestants, orthodoxes et catholiques se rassembleront pour célébrer la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Ensemble, ils se laisseront guider par cette exhortation de l’apôtre :

« Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. » (Ep 4,4)

Au delà des différences de traditions, les communautés chrétiennes de Wavre veulent manifester, humblement mais résolument, que l’unité est un don de Dieu à accueillir, et une responsabilité à vivre au quotidien.

Elles vous invitent cordialement à participer aux temps de prière communs :

Lundi 19 janvier, 18h

Église évangélique de Bierges

Rue Provinciale 24

Mercredi 21 janvier, 20h

Église protestante de Wavre

Avenue de Belle Voie 15

Vendredi 23 janvier, 18h

Église catholique de Bierges

Rue Saint Pierre 11

Dimanche 25 janvier, 16h

Église catholique de Wavre

Place Cardinal Mercier

Que chacun se sente bienvenu, quelle que soit sa sensibilité ou sa pratique. En nous mettant ensemble à l’écoute de la Parole et en priant côte à côte, nous répondons à l’appel du Christ lui même : « Que tous soient un ».

écrit(e) par
Cyprien Ntirugirimbabazi
Voir tous les articles
Laisse une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

In order to use the Instagram feature, please install and activate Meks Instagram Widget plugin .

écrit(e) par Cyprien Ntirugirimbabazi

Cyprien Ntirugirimbabazi

Follow us

Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.