Une réunion décanale s’est tenue au sein de la localité de Limal, le jeudi 25 janvier, sous la présidence de Madame Catherine BISET, responsable du Service Couple et Famille du Vicariat du Brabant Wallon.
L’ordre du jour a porté sur la préparation au mariage à la lumière d' »Amoris Laetitia », lettre pastorale des évêques de Belgique. Un aperçu général des pratiques paroissiales concernant l’inscription et les célébrations annuelles des mariages a été abordé. Certains prêtres ont rapporté des chiffres variant d’un mariage à quinze mariages par an, selon les paroisses. Cette tendance à la baisse des mariages s’inscrit dans une dynamique démographique de la société belge et géographique des paroisses.
L’objectif principal de cette réunion était d’instaurer une vision commune des pratiques pastorales au niveau du doyenné dans le cadre de la préparation des fiancés. Ces pratiques sont en accord avec l’appel du Pape François et des évêques belges en faveur d’une préparation soignée, voire d’un véritable catéchuménat.
Certains aspects cruciaux tels que l’accueil et l’écoute des fiancés ont été mis en exergue en raison de leur importance capitale. Les responsabilités des célébrants (prêtres et diacres), le choix des accompagnateurs, le Week-end des fiancés, ainsi que les points d’attention lors de la préparation au mariage et les questions relatives aux pratiques pastorales ont été au cœur des échanges.
Le schéma de base du parcours de préparation au mariage